Contenu de connexion

Découvrir les défauts visuels

La myopie

Lorsque l’œil est trop puissant et/ou trop grand, l’image de l’objet se forme en avant de la rétine. La vision est donc floue. On met un verre négatif devant l’œil pour corriger la myopie. Elle apparait souvent pendant l’enfance ou l’adolescence. Il est important de se faire dépister le plus tôt possible pour ne pas gêner l’apprentissage. La myopie se stabilise entre 20 et 30 ans.

Pour aider les parents à évaluer la myopie de leurs enfants, cliquez ici. 

Œil atteint de myopie

Œil corrigé

L'hypermétropie

L’œil n’est pas suffisamment puissant ou trop court. La focalisation des rayons lumineux se fait après la rétine, obligeant à accommoder en permanence pour essayer de corriger et voir les objets au loin nets. Pour voir un objet au près, l’œil doit faire encore plus d’efforts, et ce n’est souvent pas suffisant. L’hypermétropie peut causer des céphalées et de la fatigue oculaire. En mettant un verre positif, l’image se place sur la rétine sans avoir besoin de forcer.

Œil atteint d’hypermétropie

Œil corrigé

L'astigmatie

La surface de la cornée d’un œil astigmate ressemble plus à un ballon de rugby qu’à un ballon de foot. Cela entraine des images déformées et une diminution des contrastes. Les images se focalisent en plusieurs points. L’image manque de précision et l’n peut confondre le 0, le B et le 8 par exemple. En plaçant un verre sphéro-cylindrique devant l’œil, il n’y a plus qu’un point de focalisation qui se forme sur la rétine.

 

Œil atteint d’astigmatie

Œil corrigé

La presbytie

Avec l’âge, le cristallin devient moins élastique. Lorsque l’on regarde de près il n’a plus la possibilité d’assurer son rôle d’autofocus. Au début la personne allonge les bras, en éloignant le texte, l’image formée dans l’œil se déplace dans le même sens et se place sur la rétine. Jusqu’au jour où se stratagème ne suffit plus. L’opticien place un verre positif pour compenser ce que le cristallin ne peut plus faire.

 

Œil atteint d’astigmatie

Œil corrigé

Retour vers le haut
×Rechercher
Rechercher